Transport | CABRIÈS NATURE ENVIRONNEMENT

Transport

 

 

 

Les flux automobiles sur la commune restent une préoccupation importante. Ce sujet est d’autant plus brûlant que le PLU prévoir une augmentation de 10200 habitants à l’horizon 2030. Cette augmentation se traduira bien sur par un accroissement de besoin de mobilité.

Dans ce contexte il est urgent de promouvoir toute action permettant d’inciter chacun d’entre nous à préférer des modes alternatifs de déplacements à celui de la voiture individuelle. L’une des solutions pour les trajets de proximité est l’utilisation du vélo. Cependant ce dernier nécessite la création de pistes cyclables permettant une cohabitation apaisée avec l’ensemble des autres modes de transports.

Plusieurs projets sur la commune sont en cours ou à l’étude.

Le CD 13 doit tenir ses engagements, dans le cadre des travaux de la RD9 en 2×2 voies, en réalisant la piste cyclable reliant l’entrée de Calas (rue J. Moulin) à la gare d’Aix TGV. Aux dernières informations nous devrons attendre 2020 pour sa réalisation….alors que cette réalisation était liée à la mise service de la 2×2 voies effective depuis avril 2018 !!

De son côté la commune doit prendre en charge la continuité de cette piste jusqu’au centre de Calas même.

La commune a élaboré un plan ambitieux de création de nouvelles pistes cyclables pour favoriser les déplacements en vélo :

  • entre les différents pôles d’activités de la commune (centre de Cabriès, Calas, centre sportif rue R. Martin)
  • Au sein de chacun des ces pôles.

Les projets à l’étude actuellement sont :

  • La connexion, au sein de Calas, entre la piste cyclable existante (sud Calas-le long de la 543) avec la bande multifonction qui démarre à la station service total (projet commune)
  • La réalisation de la piste cyclable le long de la route des Grandes Terres (D60A) – (projet CD13)
  • Le long de l’avenue Raymond Martin permettant de desservir les infrastructures sportives de la commune et sa connexion avec la piste existante au niveau du rond-point de « la chèvre » (début des travaux fin 2018)
  • Le long du Boulevard des maréchaux entre la piscine du domaine de Calas et la station Total et le long de l’avenue Ste Victoire (début des travaux fin 2018).

 

Cabriès Nature Environnement milite pour une sécurisation des pistes cyclables :

  • au croisement avec la RD8 – route de St Martin – (ex auberge des Ceps)
  • au rond-point de « la chèvre » lors de la connexion avec la piste le long de R. Martin (cf. ci-dessus)

 

Afin de matérialiser la piste cyclable à la hauteur des Pradelles, cette dernière doit être peinte en vert. Ceci doit permettre de rappeler qu’il s’agit d’un espace réservé aux véhicules sans moteur.

 

L’ensemble des propositions de Cabriès Nature Environnement ont pour objectif de réduire l’utilisation de la voiture particulière au profit de l’usage des transports en commun. Sur le fond il s’agit de réduire les émissions de CO2 pour nos déplacements.

La ligne 200 d’Aix en bus relie Plan de Campagne à Aix en Provence en desservant les principaux lieux de vie de la commune.

Ainsi la commune est connectée à Aix en Provence. Aux heures de pointe la fréquence de passage est de 2 bus par heure, puis un par heure. La ligne fonctionne en semaine de 6h à 21h.

Cabries Nature Environnement milite pour :

–          un doublement de ces fréquences et pour une fiabilisation des horaires de passage, parfois aléatoire.

–          ajouter un arrêt à Plan d’Aillane et un arrêt à la Pioline pour décharger Calas des salariés des zones de la Duranne, des Milles et de la Pioline. Ces arrêts sont existants et sont SUR LE TRAJET DE LA LIGNE. Ils ajouteraient un délai de 5 minutes par arrêt mais en ajoutant des passages, environ toutes les 15 minutes aux heures de pointe.

Ces solutions pourraient véritablement désengorger le trafic, à condition d’être fiable et promue par les communes traversées à l’aide d’une formule découverte avec un mois ou une semaine d’abonnement offert.

De manière globale, il est nécessaire d’accompagner ces adaptations de fonctionnement d’une communication massive pour inciter au transfert vers le transport en commun.

Pour aller plus loin dans l’offre de transports en commun sur la métropole Aix-Marseille consulter : lepilote.com
Plan de la lige 200

 

 

 

La lignes 51 connecte Aix à Marseille. Cette ligne dessert malheureusement un nombre beaucoup trop faible d’arrêts. Ces arrêts sont situés d’une part le long de l’avenue des Chabauds et, d’autre part à Plan de Campagne.

Il est urgent de proposer une offre beaucoup plus attractive pour les habitants du piton de Cabriès et de Calas. En effet de ces lieux il est impossible de rejoindre Marseille en transport en commun.

Cabriès Nature Environnement propose une des solutions suivantes pour créer cette connexion :

–          Rétablir la ligne 53,
–          Mettre en place une navette « est-ouest » qui connecte Calas, le piton de Cabriès et le CTM par la route de Violesi. Ainsi l’arrêt « Violesi » situé à la limite des communes de Cabriès et Bouc bel Air deviendra un point de connexion pour se rendre à Marseille et Aix via Luynes (lycée)

La création progressive d’une voie dédiée aux bus sur l’autoroute A51 permettra ainsi de réduire le temps de parcours pour rejoindre la gare de Marseille St Charles.

L’utilisation du transport en commun permet ainsi de dégager du temps pour soi-même durant toute la durée du transport (lecture, jeux, repos,…).

En 2021, la halte ferrée de Plan de Campagne sera mise en service. Il est nécessaire de préparer la mise en service de cette nouvelle infrastructure couteuse en renforçant sa future fréquentation.

 

Opération « Mobilize »

Contexte : le territoire de la métropole Aix-Marseille est saturé par les flux routiers. Objectif : la Métropole souhaite, à échéance 2025, réduire de  - 8% le taux d’utilisation de la voiture individuelle au profit des déplacements en modes actifs ( + 5%) et de...
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