La RD 9

La route départementale RD9 relie les autoroutes A51 et A7 entre Aix-en-Provence et Vitrolles/Marignane

 

Cet axe est capital pour l’économie du département.

 

Il dessert :

  • l’aéroport Marseille-Provence,
  • les zones d’activités de Vitrolles,
  • la gare AIX-TGV,
  • l’Europôle de l’Arbois,
  • le pôle d’activités d’Aix-en-Provence,
  • le pôle commercial de La Pioline,
  • les zones d’habitat des communes d’Aix-en-Provence, de Cabriès, de Vitrolles et Marignane.

La future zone d’aménagement concerté (ZAC) de la gare, prévue sur 40 hectares, est également concernée.

L’A.D.S.R. a milité en faveur d’un aménagement au nord du bassin du Réaltor, seul tracé capable de :

  • répondre aux exigences de fluidité, de sécurité et de fiabilité,
  • desservir efficacement la gare AIX-TGV, les zones d’activités et les zones d’habitat,
  • permettre l’inscription en site propre d’un futur transport collectif
  • réduire l’impact sur la santé des riverains (pollution air et bruit)

Après une victoire de l’ADSR en juillet 2003 par décision du Conseil d’État, le conseil départemental a présenté un nouveau projet au sud du bassin du Réaltor. Ce projet a fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique en janvier 2011. L’ADSR ayant été déboutée de tous ses recours juridiques les travaux ont démarré fin 2014 et doivent se poursuivre jusqu’en septembre 2017.

Cette nouvelle section de la RD9 est comprise entre le diffuseur de Lagremeuse et la gare AIX-TGV. Elle s’étend sur 3,5 km environ.

Avancement du chantier …

Le chantier de la RD9 a donc pris du retard…

Du fait de la présence d’amiante dans le bitume de l’ancienne voie,

du fait de la stagnation d’eau dans la noue (*) du bassin versant du Lac Bleu….

Le département 13 admet que l’ouverture prévue ne pourra pas se faire avant mi-février 2018…sauf intempéries !

Nous pensons plutôt à une mise en service à la fin mars 2018.

(*) Une noue est une sorte de fossé peu profond et large, végétalisé, qui recueille provisoirement de l’eau, soit pour l’évacuer via un trop-plein, soit pour l’évaporer (évapotranspiration) ou pour l’infiltrer sur place permettant ainsi la reconstitution des nappes phréatiques. Moins ses bords sont pentus, moins elle se remplit rapidement.Les noues sont de plus en plus utilisées par l’écologie urbaine, ou associée à des approches de types haute qualité environnementale (HQE) avec souvent comme premier objectif de limiter la pollution de l’eau et d’améliorer l’environnement urbain et la santé. Ces techniques doivent alors être mises en œuvre par des spécialistes et avec un suivi adéquat, de manière à éviter l’infiltration dans la nappe de polluants ou substances indésirables. (Wikipédia)


Sous la plume du journal La Provence, nous apprenons qu’une réunion a été organisée par le conseiller départemental JM Perrin en présence de M. Bouvet, conseiller départemental en charge des routes, afin d’informer les associations et élus locaux. Tiens bizarre, Nous n’avons pas été conviés !?…

L’article du quotidien précise qu’ à la mi-juillet 2017, plus aucun véhicule n’empruntera l’ancienne RD 9. Jusqu’en décembre une seule voie de la nouvelle RD 9 sera ouverte à la circulation en double sens,  afin de terminer les deux autres voies. C’est vraisemblablement au début de janvier 2018 que la circulation se fera sur l’axe à double sens.

Lettre à Martine Vassal, Présidente du Département 13

Madame la Présidente du Département 13,

En févier 2018, le dernier tronçon de la RD9 élargie, va être ouvert sur les 4 voies. La vitesse autorisée peut y être fixée théoriquement à 110 km/h…./… Tous les paramètres convergent pour indiquer qu’il convient d’adopter la limitation de vitesse à 90 km/h…

Lire la lettre de l’ADSR à Madame Martine Vassal…


Réduire le niveau de bruit en dessous des seuils envisagés  par la  pose de murs antibruit et de merlons sur tout le parcours

Réduire le niveau de pollution atmosphérique en limitant la vitesse autorisée à km/h ! Clic sur le texte

Réhabiliter l’espace naturel en replantant des arbres de haute futaie sur la future ex-RD9 entre le pont du Réaltor et le Domaine de l’Arbois

Obtenir la pose de capteurs  avec une mesure en continu de la qualité de l’air et mettre en place les seuils d’alerte.

Inciter les citoyens à laisser leur voiture au garage au profit des TC du vélo et de la marche à pied

Obtenir la réalisation de la piste cyclable entre Calas et Aix TGV.

Favoriser la requalification de l’avenue J. Moulin pour  davantage de sécurité

Obtenir un maillage plus serré du réseau de transport en commun avec des fréquences et des modalités renforcées.

Obtenir une connexion avec le réseau de piste cyclable de la commune d’Aix en provence

Comité RD 9

A la demande de l’ADSR, les comités RD9 ont été mis en place par la commune de Cabriès à l’issue de l’annonce par la société Vinci de la campagne de tirs de mine en 2014.

Sous la présidence du maire, ce comité réunit le représentant du maître d’ouvrage (le CD13), les représentants des principales entreprises intervenant sur le chantier RD9 (terrassement, gros œuvre,…), les représentants des lotissements proches du chantier et l’ADSR.

A ce jour nous déplorons l’absence systématique du CD13 à ces réunions imposant alors à la municipalité de faire le lien avec ces derniers.

Ce comité a pour objet de faire le point sur l’avancement du chantier, de créer des boucles courtes entre les présidents de lotissement et chefs de chantier permettant d’informer rapidement des nuisances de proximité liées au chantier (bruit, poussière excessive,…).

Pour l’ADSR, cet organe permet également de faire pression pour apporter les adaptations nécessaires afin de réduire les futurs impacts de la RD9 en 2x2 voies lorsqu’elle sera en exploitation (hauteur des merlons, nature des murs anti-bruits, nature de la végétalisation , limitation à 90 km/h, …)

L’ADSR incite également la commune à réaliser dés à présent des mesures de la qualité de l’air. En effet la création de la nouvelle plateforme routière a déjà modifié les flux aériens qui accroissent la pollution sur les zones habitées.

Assistance sinistrés RD9

Lire le courrier mail  adressé à Maître Burtez, avocat de la commune de Cabriès, en charge de renseigner les personnes qui ont déclaré des sinistres dans le cadre des travaux de la RD 9

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