Environnement | CABRIÈS NATURE ENVIRONNEMENT

Environnement

 

 

 

Afin d’atteindre les objectifs fixés par la loi du 1er juillet 2018 « Egalité et citoyenneté » concernant le taux de nourriture bio dans la restauration collective, Cabriès Nature Environnement propose, en lien avec la mairie, la création d’une ferme agro-écologique sur la commune de Cabriès.

Actuellement la nourriture servie dans la restauration collective de Cabriès provient partiellement de l’agriculture locale.

La ferme agro-écologique sera un outil pour faire mieux et atteindre le plus rapidement possible les ambitions fixées par la loi.

En lien avec le monde agricole, cette ferme sera un outil de redynamisation de l’activité agricole sur la commune. Ceci est d’autant plus pertinent que la commune a la chance de disposer, via son PLU de surfaces importantes disponibles classées en zone « A » (agricole).

Au-delà de la mise à disposition de produits bios, cette ferme sera également un outil pédagogique et social de premier plan.

En lien aves les équipes éducatives et les parents d’élèves, il pourra être envisagé d’organiser des visites de cet établissement pour faire découvrir le travail de la terre, le respect de notre environnement et la sauvegarde de la biodiversité.

Le rôle de la faune et de la flore dans la chaine alimentaire, la sauvegarde de la dynamique des sols seront autant de sujets qui de manière concrète pourront être abordés lors de visites de cette ferme.

En comprenant mieux comment sont produits fruits et légumes il sera également plus facile d’aborder la question de la gestion des déchets. Ainsi les enfants seront sensibilisés à adapter leur ration à leur propre faim. Ce type de démarche, au-delà de l’apprentissage de la connaissance de son corps sera aussi un excellent moyen de réduire le volume des déchets alimentaires.

Nouveau rapport du GIEC 04/10/2018

Le Groupe intergouvernemental d’experts sur le changement climatique (GIEC) a publié, ce lundi 8 octobre, son rapport sur « Les impacts d’un réchauffement climatique global de 1,5 °C par rapport à 2 °C et les trajectoires d’émissions de gaz à effet de serre à suivre...
Read More

Opération « Mobilize »

Contexte : le territoire de la métropole Aix-Marseille est saturé par les flux routiers. Objectif : la Métropole souhaite, à échéance 2025, réduire de  - 8% le taux d’utilisation de la voiture individuelle au profit des déplacements en modes actifs ( + 5%) et de...
Read More

Le bio et La restauration collective

Les députés, qui sont souvent aussi des maires, ont adopté une loi courageuse le 1er juillet 2018. Dans un amendement à la loi “Égalité et citoyenneté”, l’obligation d’intégrer des produits bio dans les repas servis dans les cantines et dans les restaurants...
Read More
Free WordPress Themes, Free Android Games