Aménagements Routiers | CABRIÈS NATURE ENVIRONNEMENT

Aménagements Routiers

Suite à de nombreuses interventions de l’ADSR (auprès du CD13, du député, du maire de Cabriès, …) et avec l’appui de France Nature Environnement (FNE), nous avons obtenu que la vitesse sur la nouvelle RD9 en 2×2 voies soit limitée à 90 km/h dès sa mise en service en avril 2018.

Compte tenu des caractéristiques technologiques du parc de véhicules, cette vitesse est le meilleur compromis entre temps de parcours et niveau de pollution de l’air généré par le flux routier.

Cette infrastructure étant neuve, l’absorption acoustique de la chaussée est pour le moment optimum. Avec la pose des murs anti-bruit, notre association n’a pas collecté de nouvelles plaintes concernant le bruit.

L’association reste cependant vigilante quant à la qualité de l’air autour de cette infrastructure.

Aménagement routier

Depuis de nombreuses années notre association dénonçait le risque inhérent à créer un échangeur à l’intersection de la RD9 et de l’av J. Moulin. Nos craintes malheureusement se confirment avec la mise en service de cette infrastructure.

Quotidiennement les jours ouvrables, nous constatons une asphyxie totale du centre de Calas entre le transit routier « est-ouest » d’une part circulant sur J. Moulin et l’avenue R. Cassin et d’autre part, le flux « nord-sud » transitant sur la RD543.

Depuis de trop nombreuses années les solutions mises en œuvre pour résoudre les engorgements routiers consistent à créer de nouvelles routes, … qui elles-mêmes génèrent un accroissement du nombre de voitures individuelles (syndrome de de la cage d’écureuil).

Cabriès Nature Environnement est favorable aux solutions alternatives qui :

• Répondent aux besoins de déplacement de chacun
  • Réduisent l’utilisation de la voiture individuelle
  • Facilitent l’accès à un réseau de transports en commun souple, efficace, fiable et accessible
  • Développent lorsque cela est possible l’usage des modes actifs de déplacement (vélo, trottinette, marche à pied, …)
Free WordPress Themes, Free Android Games