Opération « Mobilize » | CABRIÈS NATURE ENVIRONNEMENT

Contexte : le territoire de la métropole Aix-Marseille est saturé par les flux routiers.

Objectif : la Métropole souhaite, à échéance 2025, réduire de  – 8% le taux d’utilisation de la voiture individuelle au profit des déplacements en modes actifs ( + 5%) et de l’usage des transports en commun (+3%).
Au-delà des infrastructures à créer ou adapter (pistes cyclables, voies dédiées bus, fréquence bus,…), il s’agit également de faire évoluer nos comportements.

Action : Mise en place de l’opération « Mobilize » à titre expérimental sur les quartiers des Pradelles et de Champfleury sur une durée de 1 an.
Cette action est pilotée par la métropole, en lien avec la commune de Cabriès. Elle sera conduite par l’entreprise « E3D ».

Les différentes étapes

–          Information des habitants par courrier dans les boites aux lettres (fin septembre)
–          Prise de contact avec les habitants par du  « porte à porte » afin de trouver des volontaires prêt à s’engager dans la démarche  (début octobre)
–          Pour ces volontaires, identifier les gestes qu’ils pourront réalisés pour modifier ses modes de mobilité ou agir en faveur de l’environnement (éco-gestes) (consommation eau, électricité,…)
–          Sur la base du volontariat et selon la forme retenue par le volontaire, mise en place d’un accompagnement personnalisé, réalisé par E3D, à l’aide d’une plateforme numérique (consultation de la plateforme, envoi de courriels, appels téléphoniques,…) (actions individuelles)
–          Proposition d’un défi collectif basé sur les km voitures évités (mars-avril 2019)
–          Tout au long de la démarche information sur les résultats obtenus

Communication

Les manifestations existantes sur la commune seront mises à profit pour présenter la démarche (fête des chevaux, fête des Pradelles, fête locale de Cabriès (14/07/19) et vide-grenier, fête de Calas (15/08/19), Marathon de Cabriès.

Free WordPress Themes, Free Android Games